top of page

L'Ostéopathie

Qu'est ce que l'Ostéopathie ?

Créée au 19ème siècle aux États-Unis par le Dr Andrew Taylor Still, l'Ostéopathie est une approche thérapeutique qui s'emploie à déterminer et traiter, par la main, les restrictions de mobilité pouvant toucher tous les systèmes composant le corps humain.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 3 concepts de l'Ostéopathie :

L’ostéopathie repose sur trois concepts originaux:

  • La prise en compte de la globalité de l'individu ou l'unité du corps : il existe au sein du corps humain un tissu de soutien, ce tissu conjonctif est appelé  fascia et recouvre toutes les structures anatomiques du corps, assurant une continuité anatomique et biomécanique entre les différentes parties du corps.Cela permet à l'ostéopathe d'appréhender le corps comme une unité fonctionnelle.

                                                

  • La structure et la fonction sont interdépendantes : dès qu’une structure commence à perdre sa mobilité, la fonction qu’elle est sensée remplir peut être altérée et entraîner une gêne fonctionnelle. Toute perte de mobilité naturelle des structures (osseuses, musculaires, ligamentaires, viscérales, faciales ou crâniennes) induit des dysfonctionnements d’ordre physiologique (douleurs, pathologies et troubles fonctionnels…).                                                                                                                        Grâce à la connaissance anatomique et physiologique, nous identifions les structures du corps qui ne présentent pas un degré de mobilité suffisant, dans le but de les libérer et de permettre à la ou les fonctions qui en dépendent d’être assurées normalement ; c’est au travers de ces équilibres mécaniques et physiologiques que nous permettons au patient de trouver les ressources nécessaires pour recréer son équilibre. 

  • Le corps possède ses propres mécanismes de régulation et d'adaptation.

 

 

La pratique de l'Ostéopathie nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes.

Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychologique.

Après un interrogatoire et un examen approfondi des bilans radiologiques et biologiques du patient, l’ostéopathe va précisément déterminer les indications et contre-indications de sa thérapie.

Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe explore le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mouvement susceptibles d’altérer l’état de santé. Les mains de l’ostéopathe vont chercher, trouver et ré-harmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.

bottom of page