top of page

Quand consulter un ostéopathe ?

L'ostéopathie peut vous apporter un soulagement dans de nombreux cas, touchant à tous les systèmes de votre corps. Il est recommandé de consulter un ostéopathe dans les cas suivants :

​

  • le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, scolioses,pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires.

  • le système neurologique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques…

  • le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions…

  • le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, ptôse d’organes, digestion difficile, gastrites,acidité gastrique…

  • le système O.R.L. et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolites…

  • le système neuro-végétatif : états dépressifs, d’hypernervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie…

  • les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, luxations, chutes, accidents de voiture.

Comment se déroule une consultation ?

​

Une consultation classique se déroule en 3 temps :

  • L'anamnèse : c'est le premier temps de la consultation, où l'ostéopathe prend connaissance de votre motif de consultation, fais le point sur votre état de santé ainsi que sur vos antécédents (traumatiques, chirurgicaux, médicaux et familiaux). Ceci afin de cerner au mieux votre motif et éventuellement exclure une pathologie/un motif de consultation ne relevant pas de sa compétence et nécessitant de vous réorienter vers un autre professionnel de santé.

  • Le bilan : il constitue la 2ème étape de la consultation. L'ostéopathe examine les différents systèmes de votre corps étape par étape afin d'identifier les restrictions de mobilité à l'origine de votre motif de consultation.

  • Le traitement : lors de cette phase, l'ostéopathe traite les différentes restrictions de mobilité identifiées et qu'il pense être à l'origine de votre motif de consultation, afin de vous apporter un soulagement.

​

L'ostéopathie propose une approche à la fois préventive et curative. Il est donc important de consulter régulièrement un ostéopathe afin de conserver un confort et une bonne qualité de vie au quotidien.

​

​

bottom of page